Un chapitre du prochain livre de l'historienne Christine Duthoit est consacré à Andrée Brunin :
Le spectacle Brel-Brunin sera repris à la Maison de la Bataille de Noordpeene le 11 avril 2015 à 18h30
Samedi 11 avril 2015 à 18h30
Tarif : 5,00€
Réservation souhaitée au 03.28.40.67.36
Maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr
La Maison de la Bataille de la Peene
200 rue de la Mairie
59670 Noordpeene
L'Indicateur des Flandres du 3 décembre 2014
Balade poétique à Bavinchove autour d’Andrée Brunin
Chaque année à Bavinchove une activité autour de la littérature est proposée, intégrant une approche de l’œuvre d’Andrée Brunin, dont la bibliothèque municipale porte le nom. Diverses conférences, lectures, expositions et animations ont eu lieu depuis 1994. Des universitaires d’Australie ou de la Sorbonne ont étudié et commenté son œuvre qui reste curieusement assez méconnue dans sa propre région. Elle a chanté dans ses textes le quotidien d’une vie ponctuée de joies et de tristesses, les paysages de la Flandre intérieure, la beauté de la nature environnante.
Une balade contée est au programme de cette année. Ce spectacle original a été commandé tout spécialement à Jean-François Quéniart, du « Théâtre du Chêne qui conte » d’Esquelbecq. Voilà trente année que l’artiste officie en tant que comédien et conteur. Egalement metteur en scène et auteur, amoureux des textes, c’est un magicien des mots qu’il savoure en gourmet et restitue avec un art consommé, mêlant verve et émotion. Cette balade s’acheminera en parcours extérieur dans les pas d’Andrée Brunin tout en faisant entendre plusieurs de ses écrits et des textes d’auteurs du nord et de Belgique, une manière de découvrir le village sous un autre angle.
Elle permettra d’aborder de façon ludique et agréable l’œuvre d’un écrivain de Flandre, de la faire découvrir à tous, ainsi qu’aux amateurs transfrontaliers. Le projet est financé dans le cadre du FLIP du Pays des Moulins de Flandre. En cas d’intempérie, un repli est prévu en mairie de Bavinchove.
Samedi 21 juillet 2012 à 16h00 – départ de la Mairie – entrée gratuite.
Durée : environ 1 heure 15 mn.
Rens : 09 53 63 32 08 ou 03 28 42 40 46
Courriel : windhuus@free.fr
*****************************************************************************************
Le temps des livres (Voix du Nord)
Après un été passé dans le pacifique à promouvoir la culture française et tout récemment un concert parisien (7 octobre) au cours duquel le ténor chanta en création diverses oeuvres écrites spécialement pour lui par plusieurs compositeurs...australiens, Damien Top est de retour au pays.
Le lundi 11 octobre 1997 à 16 h en la salle de réunion de la mairie de Bavinchove, il nous parla de la littérature flamande. Un vaste sujet qu'il ne saurait être question de traiter en une heure, même si l'on est sûr de ne pas voir passer le temps filer en pareille compagnie.
"Je souhaite simplement évoquer diverse figures d'écrivains de la Flandre française, qui selon moi attestent de la qualité et de la vitalité de la littérature régionale. Certains noms demeurent confinés dans leur canton, d'autres sont connus dans le monde entier. Par exemple, poursuit Damien Top, j'ai pu voir les traductions des oeuvres de Marguerite Yourcenar dans des pays aussi lointains que la Nouvelle-Zélande ou Singapour."
Faut-il rappeler également que les poèmes d'Andrée Brunin, mère du conférencier, ont suscité l'intérêt d'universitaires tant à Melbourne qu'à Hawaï.
Les propos de Damien Top illustrés de lectures de textes, permirent à tous d'apprécier le patrimoine culturel de notre région de Flandre.