Festival International Albert-Roussel

           Vingt éditions successives ont confirmé la place nécessaire en région Nord/Pas-de-Calais d'une manifestation annuelle consacrée à la promotion de la musique des compositeurs des XIXème et  XXème siècles. Autour d'Albert Roussel, compositeur majeur du XXème siècle, le Festival brosse un tableau aussi juste qu'attractif pour le public de la créativité musicale par l'intermédiaire de concerts, conférences, expositions, spectacles,...

           Les compositeurs et interprètes issus du Nord/Pas-de-Calais y sont particulièrement représentés. Plusieurs coproductions avec des institutions régionales ont déjà eu lieu : Trio Albert Roussel, Entente Chorale du Dunkerquois, Orchestre de la CCF, La Lyre Halluinoise, Harmonie de Cassel, Villa Mont-Noir, Musée de Flandre,... Le Festival a pu ressusciter et/ou faire connaître les noms de Valentin Neuville, Christophe Looten, Maxime Dumoulin, Victor Legley, Francis Loriaux, Edmond de Coussemaker (joués pour la première fois dans leurs villes natales), Auguste Taccoen, Albert Huybrechts, René de Castéra, Samuel Ternoy, Ladislas de Rohozinski, Raymond Loucheur et bien d'autres. 

          Le Festival a implanté dans le Nord/Pas-de-Calais, rayonnant depuis le Mont-Cassel, canton à vocation essentiellement agricole, des manifestations artistiques de haute qualité. Le but reste la mise en valeur conjuguée et simultanée de plusieurs aspects du patrimoine de notre région : musique en premier lieu, mais aussi architecture et histoire (choix des lieux de concerts), gastronomie (repas d'après concert en compagnie des artistes), histoire locale.

        Vingt éditions ont confirmé le rôle que tient le Festival dans le tourisme culturel : chaque année, des réservations émanent non seulement des métropoles lilloise et dunkerquoise, mais aussi de Paris, Lyon, Bruxelles, Ostende, Londres, prouvant l'attrait exercé par cette programmation originale. Nous avons pu satisfaire aux demandes des auditeurs venus de loin et désirant passer le week-end sur place : hôtellerie, restauration, musées, balades, etc... Le Festival Albert-Roussel s'ancre donc comme un ambassadeur privilégié de la culture de notre Région.                                                          

        Basée sur les recherches musicologiques effectuées par les membres du Centre International Albert-Roussel en bibliothèques, archives,... le Festival souhaite étendre et élargir sa programmation en proposant la redécouverte du patrimoine musical régional depuis le milieu du XIXème siècle. 

       Un axe d'action prioritaire concerne la sensibilisation du public par le biais de conférences illustrées, diaporamas, expositions, spectacles Jeune Public (en 1998 : Emile Verhaeren : un regard sur la Flandre), animations en maisons de retraites (en 2000 : Les Jardins Médiévaux à Cucq-Trépied), en collèges (le compositeur australien Peter Tahourdin au Collège Robert le Frison en 2004, autour de Maurice Carême par Jeannine Burny en 2005, Houston Dunleavy à la médiathèque de Cassel en 2008,), etc. ainsi que des interventions pédagogiques dans les écoles de musique et les conservatoires de la région. En 2005 : ateliers avec le Quatuor de Saxhorns de la Garde Républicaine. En 2006, c'est le percussionniste soliste de la Garde qui est venu, en 2007 la pianiste belge Diane Andersen, en 2009 le saxophoniste Marc Sieffert à Hondschoote et le compositeur Liviu Danceanu en 2009 à Tourcoing. En 2011 et 2013, une senibilisation a eu lieu pour les écoles d’Arnèke dans la semaine précédant le concert.

 

 

  Concert d'ouverture du Festival Roussel en Septembre 2017 .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×