Programme du FIAR 2014
Festival International Albert-Roussel 2014
18e édition
Nord/Pas-de-Calais/Normandie/Belgique
renseignements : 09 53 63 32 08
courriel : albertroussel@free.fr
le Festival International Albert-Roussel est soutenu par :
Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Communauté de Communes de Flandre Intérieure, Ecole Normale de Musique-Comité Albert Roussel, Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, municipalités de Cassel, Aire-sur-la-Lys, Le Tréport, Arnèke, Bavinchove, Cercle Paul Paray, Amis d'Emile Goué, Amis de Claude Delvincourt, Amis de Maxime Dumoulin,...
thème du festival 2014 :
PORTRAITS
le FIAR sur le site de Pianobleu : cliquez ici
Portraits de compositeurs français
samedi 27 septembre à 20h00
Collégiale Notre-Dame - Cassel
Stéphanie Moraly, violon - Romain David, piano
Louis Aubert Sonate pour violon et piano
Albert Roussel Sonate op. 28 pour violon et piano
Philippe Malhaire Suite op. 9 pour violon et piano
Emile Goué Sonate op. 32 pour violon et piano
En présence de Bernard Goué et de Philippe Malhaire
entrée 10 €
******
Hommages et Portraits
dimanche 28 septembre à 16h00
Château "Peereboomveld" Kasteel
Torhoutse Steenweg, 452 - Sint-Andries-Brugge (Belgique)
Masaé Gimbayashi-Barbotte, piano
Erik Satie Gnossienne 5
Avant-dernières pensées
1. Idylle. à Claude Debussy
2. Aubade, à Paul Dukas
3. Méditation, à Albert Roussel
Le concert sera suivi d’un cocktail - Réservation obligatoire : 09 53 63 32 08
******
Samedi 4 octobre
Maison du Westhoek -Esquelbecq
17h00
Rencontre avec Gérard Zwang
chirurgien, écrivain, compositeur
Passionné de musique classique, le chirurgien Gérard Zwang est l'auteur d’essais médicaux et de plusieurs livres sur la musique, les compositeurs, les pianistes, les chanteurs dont Les Mémoires d'une chanteuse française basé sur ses entretiens en 1975 avec la chanteuse lyrique Madeleine Grey ou encore un Guide pratique des cantates de Johann Sebastian Bach. L'auteur fut parmi les tout premiers rebelles au rouleau compresseur baroque. Il s'efforce, depuis quarante ans, de démontrer l'outrecuidance, la voracité et la nocivité de cette "révolution baroque". Il prouve aisément qu'on profère un non-sens, voire une injure, en traitant de baroques Bach, Rameau, Haendel, Purcell - entre-autres. Ces génies créateurs sont les ‘Premiers classiques’. Confisquer leur musique pour la "baroquiser" est à la fois une absurdité esthétique et une odieuse mauvaise action. Gérard Zwang a ici écrit son "J'accuse".
Diane Andersen à Carnegie Hall
suivie à 20h00 d’un récital de la pianiste
Diane Andersen, « Steinway Artist »
Enfance et maturité
Robert Schumann Kinderszenen
Claude Delvincourt Croquembouches
Gérard Zwang Sonate pour piano création
entrée : 10 €
*****
Visages de la flûte
samedi 11 octobre à 20h00
Auditorium de l'Ecole de Musique - Aire-sur-la-Lys
répétition des musiciens ouverte aux élèves et au public dans l'après-midi
suivie d'un concert en soirée
Sarah Louvion, flûte
Océane Delaire, récitante
Joyce Lammelin, alto
Seoung-eun Cha, piano
Francis Poulenc Sonate pour flûte et piano
Pierre-Octave Ferroud Trois pièces pour flûte seule
I. Bergère Captive II. Jade III. Toan-Yan (La Fête du double cinq)
Philippe Gaubert Sonate pour flûte et piano
****
Albert Roussel Joueurs de flûte op. 27
I. Pan II. Tityre III. Krishna IV. M. de la Péjaudie
Claude Debussy Syrinx pour flûte et récitante
Jacqueline Fontyn Fille du vent (Andrée Brunin) - création
pour récitante, flûte, alto et piano
Bohuslav Martinu Sonate pour flûte et piano H 306
en présence de Jacqueline Fontyn
Espace Charles Paccou
******
William Orpen à Cassel : un peintre dans la tourmente
conférence illustrée par Damien Top
auditorium de Cassel Horizons
samedi 25 octobre à 17h00
Son nom n’évoque rien aux Casselois. Et pourtant ! Le peintre britannique Sir William Orpen (1878-1931) connut une immense notoriété en son temps pour ses portraits vigoureusement brossés qui dénotent l’influence de l’école réaliste d’Edouard Manet. Il fut envoyé en France lors de la Première Guerre en tant que peintre officiel. Il est notamment l’auteur de « La Signature du Traité de Paix à Versailles (1920-21) ». Il fut anobli en 1918 pour services rendus pendant la guerre et élu à la Royal Academy l’année suivante.
Damien Top s’est penché sur l’œuvre de ce peintre prolifique et célèbre en son temps. Ses recherches à l’Imperial War Museum l’ont amené à découvrir plusieurs tableaux réalisés en 1917, représentant Cassel et ses habitants aussi bien que le maréchal Foch ou le général Plumer. Témoignage inestimable de la vie en plein conflit, l’analyse des toiles colorées d’Orpen montre de nombreux aspects insoupçonnés de cette période et attestent du regard original d’un artiste anglais sur la Flandre d’alors. La conférence de Damien Top mêlera l’art et l’histoire. Il complétera son propos par divers documents inédits tirés des archives de Cassel et de correspondances ou de souvenirs de soldats. C’est ainsi un pan ignoré de l’histoire locale qui sera révélé.
entrée : 2 €
Dimanche 9 novembre à 11h00
Albert Roussel Ronde (extrait de la Suite op. 14) pour piano
DUO Marc Sieffert, saxophone et Christine Marchais, piano
avec la participation de Damien Top, ténor
Pierre VELLONES Rapsodie op.92 pour saxophone et piano
André CAPLET Elégie pour saxophone et piano
Claude DELVINCOURT Croquembouches pour saxophone et piano
I. Plumpudding
II. Puits d´amour
III. Nègre en chemise
IV. Linzer tart
V. Grenadine
VI. Rahat loukoum
Albert ROUSSEL Aria pour saxophone et piano
Jean-Luc DARBELLAY L'Eternité (Andrée Brunin) pour récitant et saxophone
Jules DEMERSSEMAN Fantaisie sur un thème original pour saxophone et piano
Auguste TAC-COEN La Bière de Flandre (Victor Venelle)
Darius MILHAUD Scaramouche pour saxophone et piano
-I. Vif
-II. Modéré
-III. Brazileira (mouvement de samba)
En présence d'Anne Humbert-Delvincourt
entrée : 10 euros
renseignements : 09 53 63 32 08