Albert Roussel (1869 - 1937)
de l'ancre à la lyre
par Damien Top
"Le culte des valeurs spirituelles est à la base de toute société qui se prétend civilisée, et la Musique, parmi les arts, en est l'expression la plus sensible et la plus élevée."
Albert Roussel - 1936
Issu de la grande bourgeoisie industrielle du Nord, Albert Roussel passa à Tourcoing une enfance tot assombrie par la disparition de ses parents. Les arts faisant partie intégrante de toute éducation respectable, le jeune garçon recueilli par l'oncle Réquillart montra rapidement des dispositions pour le piano. Mais Jules Verne entraina l'adolescent rêveur vers l'aventure et les mondes inconnus. Après l'Ecole Navale, Roussel découvrit les longues campagnes dans l'Atlantique et vers l'Orient fascinateur.
L'accueil des muses
Une santé fragile contraignit l'aspirant à abandonner en 1894 le rude métier de la mer. S'étant essayé à quelques oeuvrettes, il prit conseil auprès du directeur du Conservatoire de Roubaix, Julien Koszul, qui l'encouragea à persévérer. Formé par les organistes Eugène Gigout et Léon Boellmann, Roussel connaissait l'écriture en intégrant la Schola Cantorum, où il étudia l'orchestration avec Vincent d'Indy à partir de 1898. Le Maitre ne tarda guère à déceler la compétence sous l'humilité et lui confia une chaire de contrepoint. Pédagogue d'exception, Roussel transmit ses hauts principes compositionnels à de nombreux disciples parmi lesquels on retiendra : Bohuslav Martinu, Edgar Varèse, Stan Golestan, Roland-Manuel, Knudage Riisager, Paul le Flem.
Il épousa Blanche Preisach en 1908. Rarement relation affective n'aura autant épanoui un être. "Nous nous aimons tant que nous n'avons rien besoin d'autre que de notre mutuel amour." Son triptyque symphonique Evocations, vaste fresque inspirée par leur voyage de noces aux Indes, l'établit comme un compositeur avec lequel la France devrait désormais compter. C'est son ballet Le Festin de l'Araignée, merveille absolue de raffinement orchestral écrit sur l'insistance de son épouse,qui lui apporta la gloire en 1913. Padmâvatî, légende hindoue, reste le plus somptueux opéra-ballet produit depuis Rameau.
Le choc de la Première guerre eut d'incommensurables répercussions. Les artistes n'y firent exception. "On se sent de plus en plus porté à s'isoler de la démence universelle et à se réfugier dans le monde admirable de la divine musique."
Vasterival
Subjugué par le paysage de la cote dieppoise, Roussel acquit en 1920 une propriété entre sylve et océan qu'il transforma en paradis. De sa retraite terraquée, vouée au culte de l'amitié, son génie nous livra une suite ininterrompue de chefs-d'oeuvre. Après l'Inde, il se plongea dans l'antiquité gréco-latine, revisitant les racines d'une civilisation disparue avec la guerre. Si La Naissance de la Lyre en dérouta plus d'un, les élans dionysiaques du ballet Bacchus et Ariane comptent parmi les plus virils et sensuels du répertoire.