***********************************************************************************************************
Bruno Peeters commente la biographie de Sergueï Rachmaninov
écrite par Damien Top
pour la revue belge CRESCENDO : cliquez ici
L'avis de Jean Gallois (paru dans Politique Magazine) sur le Rachmaninov de Damien Top
**********************************************************************************************
Le Casselois Damien Top a enregistré un disque avec des musiciens new yorkais
Publié le 29/06/2012
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | Chanteur classique et grand voyageur, Damien Top était aux États-Unis il y a plusieurs jours. Le Casselois a convaincu quelques musiciens du prestigieux Metropolitan Opera de New York d'enregistrer des morceaux d'un compositeur méconnu du XXe siècle : Émile Goué. Il revient pour nous sur cette collaboration sans fausse note.
PAR CLAIRE DE VREGILLE
hazebrouck@lavoixdunord.fr
De son séjour américain, Damien Top est revenu enchanté. Le tenor casselois, directeur et créateur du festival Albert-Roussel de musique classique, a travaillé avec neuf musiciens du Metropolitan Opera de New York (cordes et piano). Une chance. Pour situer, le Metropolitan « c'est le plus grand opéra du monde, dixit Damien Top. Tous les chanteurs rêvent d'être accompagnés par ces musiciens d'une excellence absolue. Personnellement, si on me propose de me produire sur la scène du Metropolitan, je traverse l'Atlantique à la nage ! » C'est dire si la qualité du disque qu'il a enregistré avec ces virtuoses promet. Ils ont interprété plusieurs morceaux d'Émile Goué, un compositeur originaire du Centre et du début du XXe siècle. « On a passé trois jours au studio. Les musiciens ont été extrêmement efficaces. »
L'opus sortira normalement à la rentrée dans la collection du festival Albert-Roussel. Cette collection a été lancée par Damien Top histoire de mettre en lumière des compositeurs méconnus, tel Claude Guillon-Verne de la famille de Jules Verne, mais qui étaient apparemment très appréciés de leur vivant au XIXe ou au début du XXe siècle. Une dizaine de CD ont d'ores et déjà été sortis, enregistrés pour certains par des musiciens nordistes.
« Cette collection permet aussi de promouvoir le festival Albert-Roussel qui aura lieu en septembre et en octobre dans la région. C'est un peu notre carte de visite » Cette manifestation entend accorder une place importante aux compositeurs de musique classique de la région tout en faisant participer des musiciens émérites. Les instrumentistes New Yorkais seront notamment de la partie, le 6 octobre à Hondschoote.
Quant à Damien Top, dont l'agenda professionnel est « plein ! », il retournera dans « la grosse pomme » très prochainement. En septembre, il participera au festival de New York et donnera un récital dans une salle de Broadway, la célèbre artère culturelle de la ville. Le chanteur passé par le conservatoire de Lille et de Paris a sillonné la planète pour pratiquer son art. De l'Australie aux États-Unis en passant par Hawaï, le Casselois s'est produit sur de très nombreuses scènes. Non sans garder une certaine humilité. « On doit savoir se remettre en question à chaque fois. Les critiques nous observent. Il faut toujours être au "Top". » Parole de Damien Top !