16e édition ANNEE 2012
RENSEIGNEMENTS : 09 53 63 32 08
courriel : albertroussel@free.fr
Concert d’Ouverture : La nuit du quatuor
samedi 22 septembre à 20h00
Collégiale Notre-Dame de Cassel
Quatuor Ludwig
Nicolas Place, flûte
Albert Roussel Elpénor
Ivan Jevtic Quatuor n°4 en do mineur création mondiale
Claude Delvincourt Quatuor posthume
En présence des familles d’Albert Roussel et Claude Delvincourt
Entrée : 10 €
à l'issue du concert, repas en compagnie des artistes. Réservation obligatoire
tel: 09 53 63 32 08
courriel : albertroussel@free.fr
***********************************
compte-rendu par Manuel Cornejo
(fondateur des Amis de Maurice Ravel)
Le concert d'ouverture de la seizième édition du méritoire Festival international Albert Roussel, fondé et dirigé par le ténor, compositeur et musicologue Damien Top, a eu lieu samedi 22 septembre 2012 dernier dans le cadre somptueux et solennel de la Collégiale Notre-Dame de la Crypte de Cassel (XIIIe siècle pour la partie la plus ancienne). Pour la circonstance, le prestigieux Quatuor Ludwig (Jean Philippe Audoli, 1er violon ; Elenid Owen, 2e violon ; Padrid Fauré, alto ; Anne Copéry, violoncelle), couronné de nombreux prix, avait concocté un programme des plus originaux et des plus attractifs.
À tout seigneur tout honneur : le concert commença par l'audition de la dernière œuvre d'Albert Roussel (1869-1937). Elpénor op. 59, « poème radiophonique » pour flûte et quatuor à cordes (formation identique à celle de La Petite Sirène d'Arthur Honegger), splendide évocation d'un épisode de l'Odyssée qui avait inspiré dix ans plus tôt Maurice Jaubert en 1927, dans L'Odyssée pour voix, quatuor et piano : Ulysse et ses compagnons font escale sur l'île de la magicienne Circé ; épris de la nymphe Climène, Elpénor refuse de suivre Ulysse et, enivré, se tue, rejoignant sa bienaimée dans l'au-delà : « Laisse entrer en nous, avec ce silence, toute la musique du monde... et tout l'amour » (paroles de Joseph Weterings). Tantôt sautillant, juvénile et enjoué, tantôt empreint de douce mélancolie et nostalgie, Elpénor fut interprété avec brio et sensibilité par le Quatuor Ludwig avec le concours de Nicolas Place, du quintette à vent Musaïque.
Le Quatuor Ludwig donna ensuite aux happy few qui assistaient au concert –dont l'éminente pianiste belge Diane Andersen- la première audition du 4e Quatuor du compositeur franco-serbe Ivan Jevtic (1947), œuvre composée en 2011. Qu'il nous soit permis de rappeler les encouragements flatteurs reçus par le musicien de la part de Vladimir Jankelevitch en 1979, notamment à propos de son Trio et de « ses courtes mélodies où revivent la spontanéité et la verve primesautière du chant slave ». Pour notre part, nous ignorons si les prédictions du philosophe-musicologue (ou l'inverse) selon lesquelles Ivan Jevtic deviendrait le chef de file de la musique yougoslave se sont concrétisées. En revanche, nous avons été frappé et touché par ce Quatuor très coloré, où nous avons cru percevoir à la fois des échos de la liturgie orthodoxe et de chants populaires slaves. Le désarroi et la violence de certains accents, sans doute en rapport avec les événements tragiques de l'ancienne Yougoslavie, n'est pas sans rappeler la 4e Symphonie de Chostakovitch (interprétée à merveille par l'Orchestre National de Lille sous la baguette de Nikolai Alexeev, chef permanent du Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le 8 novembre 2012). Pour en savoir plus sur ce musicien méconnu en France, voir le site officiel du compositeur, membre de l'Académie des Beaux-Arts de Serbie http://www.ivan-jevtic.net
En seconde partie, fut donnée une audition du Quatuor à cordes posthume de Claude Delvincourt (1888-1954). Comme dans le cas d'Elpénor de Roussel, l'auteur ne put entendre son œuvre en concert. Ironie du sort, Claude Delvincourt perdit la vie tragiquement dans un accident de voiture en Italie alors qu'il se rendait à la création à Rome, en compagnie de son amie Suzanne Roland-Manuel –épouse du critique et compositeur Roland-Manuel-, qui sortit indemne. Au sujet des circonstances tragiques de cette création, il faut lire l'émouvant témoignage d'Henry Barraud (Un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique, édité sous la direction de Myriam Chimènes et Karine Le Bail, Paris, Fayard, 2010). Le Quatuor de Claude Delvincourt, de prime abord difficile et surprenant, est ambitieux et splendide.
En bis, pour un auditoire chaleureux mais qu'il eût préféré plus nombreux, le Quatuor Ludwig donna une interprétation de Crisantemi de Puccini..., manière de rappeler que le concert de la Collégiale de Cassel se voulait aussi un bel hommage à Albert Roussel, enterré au cimetière marin de Varengeville en Normandie, à l'occasion du 75e anniversaire de sa disparition. D'ailleurs, sans doute était-ce là l'une des raisons du choix de la thématique du festival de cette année, « Les parfums de la nuit »...
Que Damien Top, ardent défenseur non seulement d'Albert Roussel mais de la musique française (René de Castéra, Joseph de Canteloube, Émile Goué, Paul Paray...) et de la Musique en général, soit remercié pour l'organisation de ce vaillant festival dont on aimerait qu'il trouvât des prolongements par des concerts d'orchestre : les œuvres symphoniques d'Albert Roussel, si souvent jouées du vivant de l'auteur, n'en valent-elles pas la peine ?
Manuel Cornejo
***********************************
FROM BACH TO BLUES
ELMIRA DARVAROVA
concertmaster de l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York
jeudi 4 octobre à 20h30
Eglise Saint-Maclou à Haubourdin
(au profit de la restauration de l'église)
vendredi 5 octobre à 20h00
Reningelst (Belgique)
JOHANN SEBASTIAN BACH - Prélude et Louré de la Partita n°3
PETER BREINER - Louré extrait de To Dear Mr. Bach on His Birthday
JOSÉ SEREBRIER - Sonate pour violon solo op.1 création en Europe
ISAAC ALBENIZ - Légende extraite d'Asturias
ASTOR PIAZZOLLA - Tango Etude
SYLVIE BODOROVA - Gypsy Ballad
DAMIEN TOP - Yakov's Lament création en Europe
TRADITIONNEL - Old Bulgarian Folk Melodies
JEREMY COHEN - Blues Etude
NORMAN ZOCHER - Rock Ethic création en Europe
Entrée : 10 €
A l'issue du concert de Reningelst, dégustation de bières de garde biologiques
*************************************